Qui sommes-nous

Constat

Le défi de l’avancée en âge est devant nous. Aujourd’hui, 1,5 million de personnes est âgée de 85 ans et +. Elles seront plus de 6 millions en 2060 (cf livre sur la vieillesse). Cette avancée en âge s’accompagnera du doublement du nombre de personnes en perte d’autonomie. Cette évolution pose des enjeux sociétaux incontournables : quelle est et sera la place des ainés ? Actuellement la moitié des personnes de plus de 65 ans n’ont plus de vie sociale. Comment adapter les lieux de vie à la longévité ? + de 20% des personnes de 85 ans et + vivent en Ehpad. Quel est le meilleur accomagnement des ainés ? En France 11 millions de personnes sont des aidants familiaux et la moitié concilient leur fonction d’aidants avec leur vie professionnelle.

Notre histoire et notre territoire

La Fondation Ages –Alsace Grand Est Seniors- est une fondation reconnue d’utilité publique depuis 2012 pour relever les défis du vieillissement. Elle s’inscrit dans une histoire fondatrice au sein de l’espace rhénan et s’enracine dans une approche résolument humaniste de la question du vieillissement sur toute la région Grand Est. L’attention portée aux personnes âgées et leur protection a relevé très tôt sur ce territoire d’un devoir politique. La Fondation a ainsi été créée par le Réseau APA fondé en 1947 par l’industriel mulhousien Bernard-Thierry Mieg et Violette Schoen assistante sociale pour apporter un soutien moral et matériel aux personnes âgées. La Fondation s’inscrit également dans un territoire naturellement transfrontalier, France, Luxembourg, Allemagne, Suisse formant la vallée du Rhin supérieur qui propose actuellement un haut niveau d’excellence dans les sciences de la Vie et de la santé (entreprises, pôles, clusters, instituts, laboratoires …). Ainsi, la Fondation prolonge et nourrit l’histoire ; elle entend apporter profondément sa contribution au défi du vieillissement.

Vision et missions

La fondation Ages, entend donner du sens à l’allongement de la vie au bénéfice de chacun et de la société. Son ambition est de favoriser une longévité digne et respectueuse des personnes âgées en améliorant leur qualité de vie et en leur donnant les moyens de préserver leur autonomie et de faire les choix qui les concernent. Elle agit doublement : en soutenant financièrement les projets qui apportent des solutions aux situations vécues par les personnes âgées ; en contribuant à faire évoluer le regard de la société sur la vieillesse et en communiquant en ce sens. La Fondation est la seule en France dédiée au vieillissement dans ses aspects très divers. Elle pourra ainsi soutenir et promouvoir des initiatives permettant le maintien du lien social et intergénérationnel, le développement de la prévention et l’accompagnement de la dépendance, le soutien à domicile mais aussi l’élaboration d’alternatives au domicile, la qualité de vie dans des établissements, une aide pour les aidants, et la reconnaissance des métiers de l’aide aux personnes âgées.

Axes de travail et bénéficiaires

La Fondation AGES s’est donné trois axes de travail pour les trois prochaines années. Ils enrichissent sa mission prospective et sociétale.

Axe 1 : Les personnes âgées actrices de leur propre vie et citoyennes dans la société

Favoriser l’expression des besoins et des attentes des personnes âgées ; Recueillir la vision des plus jeunes générations ; accompagner la préservation de l’autonomie ; Reconnaître l’utilité sociale ;

Axe 2 : Le soutien aux proches aidants et notamment aux aidants actifs

Développer la prise de parole des aidants, leur information et leur formation ; Soutenir la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée ; Etre attentif particulièrement aux femmes très représentées parmi les aidants ; Favoriser la prise en compte des aidants dans les stratégies d’entreprises.

Axe 3 : La valorisation des métiers de l’accompagnement

Valoriser les formations initiales et continues ; Développer une approche globale de l’accompagnement (sociale et médicale) des personnes âgées ;


Pour chacun de ces axes la Fondation privilégie un nombre limité d’orientations de travail pour structurer ses modalités d’intervention afin que son action apporte une différenciation, une plus-value ou une complémentarité par rapport aux autres formes d’interventions tant publiques que privées. L’intervention de la Fondation se concrétise par des appels à projets ; le soutien à des programmes de recherche/action ; l’organisation de rencontres ; la remise de prix.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies vous proposant des contenus adaptés et améliorant votre navigation. En savoir plus / paramétrer les cookies